Actu Internationale
Rallye de Monte-Carlo 2017
L’épreuve marquera un tournant dans l’histoire du championnat du monde, puisqu’elle constituera la première apparition en course des WRC répondantes à la nouvelle réglementation (mise en place pour trois ans) et validera ainsi le retour sur la scène mondiale de deux constructeurs d’envergure, Citroën et Toyota.
Cette 85ème édition proposera un parcours renouvelé à plus de 85% par rapport à celui emprunté en 2016. Après deux jours et demi de reconnaissances prévues du lundi 16 janvier au mercredi 18 janvier, les concurrents peaufineront leurs derniers réglages sur le shakedown de 3,35 kilomètres identique à celui de 2016.
Dix-sept spéciales seront ensuite réparties sur quatre journées de course pour un total de 382,65 km, soit 5 km de plus que l’an passé. Jeudi soir, les concurrents débuteront le rallye dans les Alpes-de-Haute-Provence avec notamment le nouveau chrono de Bayons-Bréziers qui sera également au programme samedi après-midi.
Le vendredi, étape la plus longue de ce Monte-Carlo, deux départements seront à l’honneur avec les Hautes-Alpes et l’Isère. Autre grande nouveauté de cette édition, la spéciale d’Agnières-en-Dévoluy longue de 24,63 kilomètres sera disputée à deux reprises.
Le samedi proposera une nouvelle boucle de deux spéciales avant de terminer par les Tourniquets de Bayons.
Le dimanche sera par contre très classique dans les Alpes-Maritimes avec deux passages dans les cols Saint-Roch et Turini, le tout sans assistance.
